Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à miel (Apis mellifera) principalement à partir de nectar. Le nectar est un liquide qui est récolté par les abeilles butineuses sur les fleurs, aux alentours de la ruche. Chimiquement, le nectar est composé d’eau et de saccharose.

Une fois butiné, le nectar est transporté vers la ruche dans le jabot des abeilles. Une fois dans la ruche, les abeilles butineuses le transmettent aux abeilles receveuses. Ces dernières, grâce à une enzyme présente dans leur salive (l’invertase), transforment petit à petit le nectar en miel. L’invertase transforme le saccharose en glucose et en fructose. Une deuxième enzyme le « glucose oxydase » transforme une partie du glucose en acide gluconique et en peroxyde d’hydrogène. L’acide gluconique permet de tenir à l’écart les bactéries tandis ce que le peroxyde d’hydrogène permet de protéger le miel.

40 000 km pour produire 1 kilo de miel

Pour produire 1 kg de miel, les butineuses parcourent en moyenne 40 000 km, visitent plus de 17 000 fleurs, soit l’équivalent de 7 000 heures de travail

Des propriétés incomparables

D’après les nutritionnistes et les naturopathes, le miel possède de multiples propriétés médicinales et d’incroyables bienfaits pour la santé.

Un pouvoir sucrant naturel

Le miel est l’une des meilleures alternatives naturelles au sucre blanc. Vous pouvez en mettre dans votre café, vos préparations sucrées, salées, gâteaux, etc.

Des propriétés calmantes anti-insomnie

Quand on en consomme, le miel participe à la libération d’insuline dans l’organisme, et stimule un composé naturellement présent dans notre corps : le tryptophane, qui a pour particularité de favoriser le sommeil.
Comme la chaleur augmente l’effet du tryptophane, si vous souffrez d’insomnie, buvez un bol de lait chaud avec du miel environ une heure avant d’aller vous coucher, car le lait ne se digère pas toujours bien le soir.

Des propriétés antibactériennes contre les maux et maladies

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel est un remède naturel efficace pour lutter contre certaines maladies ou certains maux, comme le rhume ou le mal de gorge.
Dans une tasse d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron. Buvez ce brevage deux fois par jour matin et soir, votre rhume et votre mal de gorge disparaîtra rapidement !

Le miel, un anti-inflammatoire naturel

Si vous toussez, le miel est l’un des meilleurs médicaments naturels que vous pourrez trouver.
Avant de courir à la pharmacie pour acheter du sirop en catastrophe, prenez une cuillère à soupe de miel, nature ou mélangée dans du lait chaud. Le miel va créer une fine couche protectrice qui va tapisser la gorge et permettre d’éviter l’irritation à l’origine de la toux.

Le miel, régénérant, est idéal pour soigner les plaies

Les propriétés antibactériennes et régénérantes du miel préviennent l’infection due à une plaie, une coupure ou une brûlure et permettent à la peau de cicatriser plus rapidement. Nettoyez la blessure à l’eau et au savon naturel, rincez, puis appliquez un peu de miel dessus. Laissez à l’air libre si possible, sinon recouvrez d’un pansement.

Bon pour la peau et les cheveux

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes, le miel est un excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux. Vous pouvez l’utiliser mélangé avec des œufs et appliqué en masque sur les cheveux. Il est idéal pour soigner les lèvres gercées ou les mains sèches en hiver.

Le miel, bon pour le cholestérol

Dans le cadre d’une étude scientifique, un groupe de personnes a consommé 250 ml d’eau mélangée à 75 ml de miel naturel tous les jours pendant 15 jours. Le résultat a été sans appel : le taux de mauvais cholestérol avait diminué et celui du bon cholestérol avait augmenté.

Le miel, anti-acné

Les propriétés antibactériennes du miel sont efficaces pour éliminer naturellement l’acné. Appliquez un peu de miel sur les boutons d’acné, laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Recommencez tous les jours jusqu’à leur disparition.

Le miel, remède naturel contre l’hypoglycémie

Le fait de consommer trop de glucides et de protéines après l’exercice peut engendrer un épisode d’hypoglycémie chez les personnes qui en souffrent, pourtant il leur faut reprendre des forces. D’après une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, la consommation de miel constituerait un bon remède naturel contre l’hypoglycémie car il rééquilibre le taux de sucre dans le sang si celui-ci est trop bas. Attention : le miel doit être consommé avec prudence par les diabétiques étant donné son important taux de glucose.

Le miel, antipelliculaire naturel

D’après une étude scientifique menée sur des patients souffrant de dermatites et de la présence de pellicules sur le cuir chevelu, les propriétés antifongiques et hydratantes du miel seraient efficaces pour traiter naturellement ces problèmes.
Mélangez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau tiède et appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu. Massez-le délicatement pendant 2 à 3 minutes avant de rincer à l’eau tiède puis froide.

Il renforce naturellement le système immunitaire

Selon une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel pourrait stopper la croissance des tumeurs chez des souris. Riche en antioxydants, le miel aide le système immunitaire à mieux lutter contre des maladies comme le rhume et la grippe.